Cas clients

Découvrez à travers les cas clients suivants, comment ETIXIS aide ses clients à relever les défis de l’Agrément Hébergeur de Données, de la modernisation des SI et de la gestion des performances.



Éligibilité à une démarche d’agrément hébergeur

Contexte  
  • Profil client: Industriel des Datacenters. Stratégie de certification volontariste.
  • Enjeux: validation de l’éligibilité du client à une démarche d’hébergement de données de Santé et validation de l’intérêt stratégique du projet.
Accompagnement  
  • Séminaire sur site avec l’équipe projet
  • Sensibilisation et formation de l’équipe aux aspects clés d’une demande d’agrément d’hébergement de données de Santé
  • Réunion de réflexion avec les décisionnaires
  • Rendez-vous d’exposé des particularités client auprès de l’ASIP Santé.
Résultats  
  • Synthèse sur la situation avec précision des points forts et points faibles de la situation du candidat.
  • Préconisation de No-go jusqu’à nouvel ordre
  • Mission reprise un an après avec de nouveaux éléments stratégiques et composants de l’offre.

État des lieux pour projet d’hébergement de données de santé

Contexte  
  • Profil client: éditeur de solutions Système d’information hospitalier, filiale d’un groupe international
  • Enjeu : Gagner en indépendance dans le cadre de réponse à des appels d’offres
Accompagnement  
  • Prise de connaissance en amont d’un corpus documentaire significatif
  • Séminaire sur site avec l’équipe projet
  • Questionnaire d’audit commenté et renseigné en direct avec l’équipe projet
  • Réalisation d’une revue d’information à l’ensemble de l’équipe de direction sur les aspects clés d’une Demande D’Agrément Hébergeur
Résultats  
  • 1ère approche du périmètre cible du service d’hébergement
  • Identification des écarts à la cible
  • Détermination de la trajectoire projet et des plannings dans un environnement interne aléatoire
  • Proposition d’une trajectoire projet complémentaire de formalisation d’une Politique de Sécurité du Système d’Information
  • Restitution de l’analyse au groupe via un livrable dédié pérenne

Pilotage des Ressources Humaines d’une PME Santé

Contexte  
  • Profil client : DSI Financeurs de soin
  • Enjeux : Challenger la pertinence de l’organisation en place
    • Mettre en place des outils de pilotage des Ressources Humaines
    • Créer un cycle de management des Ressources Humaines
Accompagnement  
  • Phase 1
    • Diagnostic avec le Directeur sur la stratégie Ressources Humaines existante
    • Rencontre avec l’ensemble de l’équipe pour présentation du projet
    • Réalisation d’une interview avec chaque collaborateur à l’aide d’un questionnaire-métier
    • Création des fiches de poste à l’aide d’une méthode développée par notre équipe et adaptée au client
    • Restitution des fiches de poste aux collaborateurs et au manager.
  • Phase 2
    • Etat des lieux des outils de management opérationnel
    • Création avec l’équipe cliente d’outils adaptés (tableau de reporting RH, trames d’entretien annuel…)
Résultats  
  • Mise en place de fiches de poste pour chaque collaborateur
  • Instauration d’un cycle prévisionnel de management
  • Actualisation de l’organigramme-équipe

Accompagnement au renouvellement d’un Agrément Hébergeur de Données de Santé

Contexte  
  • Profil client: infogéreur agréé
  • Enjeux: Gérer le renouvellement de son Agrément & étudier l’éventuelle évolution du périmètre
Accompagnement  
  • Prise de connaissance en amont du premier dossier d’agrément
  • Réalisation d’un audit de renouvellement
  • Accompagnement à la constitution du dossier de renouvellement
Résultats  
  • Conformité générale de l’agrément constatée par l’équipe d’audit
  • Dépôt du dossier de renouvellement dans les délais légaux
  • Renouvellement confirmé par les autorités instructrices
  • Evolution du périmètre

Audit organisationnel & Gestion de la performance

Contexte  
  • Profil client : cabinet chirurgical de + de 10 salariés, environ 5 000  interventions annuelles
  • Enjeux: Adapter le management à la croissance soutenue du cabinet, améliorer l’efficacité de l’équipe dans le traitement des courriers post consultation et intervention & développer des outils de gestion de cabinet performants
Accompagnement  
  • Réalisation d’un audit organisationnel via questionnaire pour chaque secrétaire médicale
  • Analyse de la gestion des appels téléphoniques
  • Observation et analyse des outils informatiques utilisés
  • Identification des rôles et responsabilités des acteurs
  • Accompagnement à la conduite du changement
Résultats  
  • Mise en place de tableaux de bord avec revue quotidienne et segmentation des tâches
  • Nomination de 2 référentes informatiques avec mise en place de module de formation dédié pour leur montée en compétence
  • Réduction du délai de traitement des courriers de + de 15 jours à 3 jours ouvrés en moyenne
  • Recrutement d’un directeur adjoint pour le management de l’équipe du secrétariat médical

Accompagnement de sociétés européennes dans la compréhension du cadre juridique français

Contexte  
  • Profil client: société étrangère du secteur de la santé souhaitant s’implanter sur le marché français
  • Enjeux: respecter la réglementation française relative au traitement des données de santé à caractère personnel et appréhender les démarches adaptées pour ce faire.
Accompagnement  
  • Analyse des lois en vigueur propres au pays du Client
  • Comparaison de ces lois avec les règlementations françaises et européennes,
  • Séminaire de présentation des écarts et état des lieux sur les principaux attendus
  • Proposition de trajectoire projet adaptée aux enjeux de l’entreprise

 

Résultats  
  • Synthèse présentant les écarts entre les lois des différents pays,
  • Conseil aux entreprises leur indiquant les démarches à entreprendre pour s’adapter aux lois françaises
  • Recherche d’un hébergeur agréé pertinent selon cahier des charges établi avec le client