Réussir son entretien d’embauche

Réussir son entretien d’embauche

Vous avez adressé votre candidature pour un poste et vous venez de décrocher un entretien avec l’entreprise qui vous intéresse.

Voici 8 conseils qui vous permettront de mener cet exercice dans de bonnes conditions.

Tout d’abord, pour un entretien d’embauche, il y a un avant, un pendant et un après. Chaque étape est cruciale et pour atteindre votre objectif, il est important de réussir chacune d’elles.

 AVANT L’ENTRETIEN 

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Prenez le temps de suivre ses actualités sur le site web et abonnez-vous à ses différentes pages sur les réseaux sociaux.
  2. Regardez les profils de vos interlocuteurs sur internet (Viadéo & Linkedin). Cette pratique est très courante et elle permet de vous adapter à la personne que vous rencontrez (RH, opérationnel, direction…).
  3. Toujours anticiper et étudiez votre trajet. En repérant à l’avance le lieu de votre rendez-vous, vous allez diminuer votre stress et gagner en sérénité.

 PENDANT L’ENTRETIEN

  1. Durant l’entretien, soyez à l’écoute, répondez aux questions de manière précise et claire. Il est important de reformuler pour valider la compréhension des questions.
  2. Il est également primordial de respecter le temps que le recruteur vous consacre. Vous serez jugé(e) sur ce point. Soyez synthétique.
  3. Il est vivement conseillé de prendre des notes durant l’entretien. Vous allez ainsi démontrer votre implication. Vous aurez certainement besoin de ces informations pour la suite du processus.

 APRÈS L’ENTRETIEN

  1. Après l’entretien, pensez à écrire un mail de remerciement aux personnes qui vous ont reçues. C’est également l’occasion de renouveler votre intérêt en résumant le besoin de l’entreprise. Les recruteurs apprécient ce type de démarche.
  2. Veuillez à toujours respecter le délai de réponse annoncé par le recruteur. Au-delà de ce dernier, vous pouvez le relancer.

En cas de réponse négative, il est important de toujours remercier vos interlocuteurs afin de cultiver votre réseau. En cas de réponse positive, suivez les étapes d’avant intégration de très prés.