Gestion des risques

Améliorer le pilotage des risques et l’accompagnement au changement

Afin de s’adapter aux évolutions de leur environnement, les entreprises et organisations publiques souhaitent mieux maîtriser les risques. De nombreuses entreprises ne tirent pas pleinement profit de leurs investissements. En effet, leurs processus de gestion des risques sont inadaptées à la réalité et parce que les données et informations critiques ne sont pas partagées.

La réalisation de ces risques (vol, perte, corruption de données, panne des équipements, etc.), peut ainsi avoir des conséquences majeures sur l’activité ou la notoriété des entreprises.

C’est pour cette raison qu’il est primordial que toute organisation mette en place une politique de maîtrise de risque, au cœur de sa stratégie globale.

Ce point est d’autant plus important dans le cadre des acteurs santé et de la donnée de santé à caractère personnel qui bénéficie d’un environnement réglementaire clair. Ils ont pour obligation de répondre à des enjeux au niveau de la sécurité des données, ce qui passe notamment par une gestion des risques maitrisée.

La gestion des risques se traduit comme un processus permettant d’évaluer les gains et les coûts d’une réduction du risque et de choisir les solutions adaptées. La décision doit prendre en compte les différentes circonstances qui entourent le projet.

Elle doit répondre à un besoin global nécessitant un consensus entre l’ensemble des agents (Direction Générale, RSSI,…), transparence et prise de conscience par les équipes dirigeantes, éléments clés dans la réussite des actions à mener.

ETIXIS s’adapte à votre contexte, vos enjeux et vos spécificités pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie performante de gestion des risques adaptée à votre degré de maturité :